valeriecuisine

valeriecuisine

Tourtière landaise façon Valérie

Tourtière des Landes aux pommes (3).JPG

Lors d'un week-end dans les Landes, à Aire sur l'Adour éxactement, j'ai pu déguster la délicieuse tourtière des Landes, fabriquée chez "Le patissier gascon". Comme je pouvais voir la fabrication en direct, j'ai essayé aujourd'hui, de la reproduire en version simplifiée et accéssible à tout le monde.C'est à dire que j'ai remplacé la pâte fine que des filles étirent sur une grande table, par tout simplement de la pâte "filo" que l'on trouve en grande surface avec les pâtes feuilletées (on peut utliser aussi des feuilles de brick mais ells sont un peu plus fines et plus fragiles et la tourtière sera ronde)

 

Temps de préparation : 35 mn

Temps de cuisson : 8mn  + 15/20 mn

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

 

  •  feuilles de pâte filo rectangulaire
  • 100 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre toutes les deux feuilles (environ 100 g)
  • 4 à 5  pommes
  • 7 cl d’armagnac ou rhum
  • 1/2 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

Préparation

 

 

Faire revenir les pommes pelées et coupées en fines lamelles, dans un peu de beurre, ajouter l’eau de fleur d’oranger, la vanille et 2 cuillères à soupe de sucre, laisser compoter  8 à 10minutes.

 

Flamber avec un peu d'armagnac ou de rhum.


Faire fondre le reste du beurre au micro-onde, ajouter l’armagnac  ou le rhum.


Mettre de coté 1 à 2 feuilles filo (pour la déco).

 

Dans un moule antiadhésif rectangulaire ou la plaque du four recouverte de papier sulfurisée, déposer une feuille de pâte.

 

Étaler dessus du beurre fondu au pinceau. Recouvrir d’une nouvelle feuille de pâte, étaler du beurre et saupoudrer avec 2 cuillères à soupe de sucre. Procéder de la même manière pour 4 feuilles (beurrer toutes les feuilles et sucrer toutes les deux feuilles).


Étaler les fruits sur la 4 ou 5ème feuilles (suivant la quantité de feuilles dans le paquet).

 

Recouvrir avec les 4 feuilles restantes, en procédant de la même manière (beurrer toutes les feuilles et sucrer toutes les deux feuilles). Finir avec juste du beurre sur la dernière pour qu’à la cuisson, elle ne caramélise pas trop vite. Retourner les  4 bords vers l'intérieur sur 2cm environ.


Beurrer et découper des lanières dans les deux dernières feuilles et les froisser sur le dessus.


Enfourner 15 mn à 20mn à 200°C thermostat 6-7. Surveiller le dessus qui doit prendre juste une couleur dorée, baisser le four si nécessaire et couvrir d’une feuille d’aluminium. Mettre 5 minutes de cuisson supplémentaire, résistance dessous.

 

Servir la tourtière soit tiède ou froide selon votre préférence. Vous pourrez la repasser au four 5mn à 60/70+ maximum. Pour servir, découper la tourtière avec des ciseaux et utiliser une pelle à tarte.

 

Bonne dégustation !!!

 

Variantes : La tourtière peut aussi se préparer avec des pruneaux : hacher une vingtaine de pruneaux, les faire mariner dans un peu d'armagnac ou un mélange des deux, pommes et pruneaux.
Recommandations : si vous chargez le pinceau en beurre, vous risquez de ne pas avoir assez de beurre fondu. Dans ce cas, on en fait fondre un peu au micro-ondes avec toujours de l'armagnac et on continue le montage des feuilles.


- Parfois les paquets ont plus de 10 feuilles (j’en avais 10). Vous pouvez bien sùr en mettre un peu plus et avec les feuilles restantes, on peut confectionner des bricks salés ou sucrés.

 

 

 

 



06/10/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres