valeriecuisine

valeriecuisine

Endives cuites et crues au jambon et crème d'endives

Endives cuites et crues à la crême d'endive (2).JPG

Quelle recette ! Si vous étiez fâchés avec les endives au jambon, vous allez vous réconcilier. Ce mélange de cru et de cuit avec cette crème d'endive qui supprime la béchamel c'est sublime !!! Et ce comté !!
Pour moi, ce plat se résume en deux mots :

savoureux et distingué…

 

Temps de préparation : 30mn

Temps de cuisson : 30mn

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

6 grosses endives régulières
6 tranches de jambon
60 g de Beurre
2 cuillères à soupe de sucre semoule
100 g de comté affiné en tranche fine (8 à10 tranches)

Pour la crème d'endives
25cl de crème liquide
1 gousse d'ail dégermée
10g de beurre

 

Préparation :


Couper le pied de l’endive sur 2cm. Enlever les premières feuilles (6 à 8 feuilles suivant la grosseur) et garder le cœur de côté. Emincer une partie des feuilles pour réaliser une crème d’endives, l’autre servira de décoration.

 

Couper les cœurs  par moitié. Mettre dans une grande poêle le beurre puis le sucre. Quand c’est fondu, poser les endives sur la partie interne d’abord et laisser caraméliser. Lorsqu’ ‘elles ont une couleur dorée, les retourner et faire de même pour l’autre côté.

 

Enlever les endives et les mettre dans un plat allant au four. Terminer la cuisson au four 20 min à 160°C pour les confire.

 

Pendant ce temps faire la crème d’endive : faire revenir les endives émincées dans du beurre, de l’ail, du sel, du poivre, couvrir avec la crème et laisser fondre à feu doux pendant 10mn environ. Mixer le  tout avec 4 tranches de comté. Remette sur le feu et laisser réduire. Mettre de côté.

 

Sortir les endives du four. Rouler 8 endives dans les tranches de jambon coupées en deux et les 4 autres les laisser sans rien.

 

Remettre le tout dans le four 10mn à 180°.

 

Ensuite,  éteindre le four,  recouvrir d’une tranche de conté les 4 endives restantes.

 

Remettre les endives  dans le four éteint, juste pour faire fondre le fromage. Avant de dresser, garder les endives au jambon au chaud

 


Pour un beau dressage :

 

          mettre dans le fond de l’assiette la crème d’endives, 1 ou 2 endives au jambon, 1 endive au fromage fondu et apporter du croquant et de l’amertume avec les feuilles d’endives crues, badigeonnées d’huile d’olive ou d’huile à la truffe, par contraste avec les endives confites.

Il est bien entendu que vous pouvez faire plus simple en présentant le tout dans un grand plat, avec moitié - moitié jambon - conté  sur un lit de crème d’endives.

 

BON APETIT !

 



13/10/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres