valeriecuisine

valeriecuisine

Pâtes à l'ail

 

Pour un petit creux, pour ceux qui n’ont pas fait de courses ce jour là, pour les amoureux de l’Italie :  de l’ail,  des pâtes, de l’huile d’olive …Régalez-vous !

 

Cuisson et préparation : 15 min

 

Ingrédients pour 5 personnes:


-  500 gr de spaghettis ou linguines
-  1 cuillère à soupe de gros sel
-  1 tête d'ail (8 à 10 gousses environ)
-  8 c à soupe d’huile d'olive

-  1 brin de thym (facultatif)
-  parmesan râpé ou gruyère râpé (facultatif)

 

Faire bouillir une grande quantité d’eau avec le sel dans un faitout.
Parfumer l’eau avec une gousse d’ail et un brin de thym frais (facultatif).

Quand l’eau bout, plonger les pâtes et les faire cuire al dente entre 8 et 10 minutes, selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Remuer les pâtes les deux premières minutes de la cuisson afin qu'elles ne collent pas.

Dans une sauteuse ou un wok,  faire revenir dans de l’huile d’olive l’ail frais dégermé et coupé ou mixé en petits morceaux. Le feu doit impérativement être très doux afin que l’ail ne noircisse pas, sinon il aurait un goût amer. Il faut obtenir de l’ail blond et transparent.

Une fois cuites, égoutter les pâtes et les passer rapidement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson (on peut éviter de refroidir les pâtes sous l'eau mais les égoutter et les verser immédiatement dans la sauteuse avec l'ail. Remuer délicatement  (avec 2 cuillères à soupe) pour bien mélanger en faisant chauffer.

Servir sans attendre dans des assiettes chaudes avec du parmesan ou du fromage râpé à volonté (je les sers sans fromage et c’est très bon aussi).

Personnellement, j’ai servi avec un rôti de porc farci aux champignons (acheté tout prêt) revenu avec des oignons, du fond de veau, un peu d’eau, 1 c à c de maïzena et de la crème fraîche. Ces pâtes peuvent se déguster seules ou avec n’importe quelle viande.

 

ASTUCES :

Je prépare les pâtes avant le repas et je les passe au micro onde avant de servir.

 

Des  câpres hachées,  des olives dénoyautées,  des anchois rincés... pourront enrichir cette recette.

 

 



10/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres